[Chronique] Dry

49735941_140716043496753_2027787175084022045_n

  • Titre: Dry
  • Auteur: Neal & Jarrod Shusterman
  • Genre: Sciences-fiction
  • Edition: Robert Laffon (Collection R)
  • Description: 445 pages
  • Prix: 17.90 euros

Synopsis:

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.


Mon avis:

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman avant même de l’avoir entre mes mains. Ce roman a fait beaucoup de bruit sur instagram à sa sortie. Ayant été au salon de Montreuil, il était juste évidement que moi aussi j’allais le lire! Et poussée par Mariame de @redandbooks je me suis prise au jeu de l’histoire.

Ce roman aux traits apocalyptique, est très addictif mais effrayant. Les premières pages du roman introduisent une touche réel du monde, la sécheresse. Se roman se situe en Californie, où l’eau ne coule plus ni des robinets ni d’aucun autre endroit. La situation est angoissante et on ne sait pas à quoi s’attendre.

J’ai adoré l’univers dans lequel on est plongé. Les auteurs ont su implanté un monde apocalyptique dans lequel nous pourrions être un jour plongé. La sécheresse est déjà réelle dans certaines zones de la Terre et on sait tous qu’avec le réchauffement climatique, la planète pourrait endurer une grosse crise. C’est ce que dépeignent les deux auteurs dans leur livre. On va suivre Alyssa et ses compagnons durant cet épique épisode de sécheresse.

Les personnages ont chacun leur rôle dans l’histoire et ils le jouent à fond et à merveille. On suit d’abord Alyssa et Kelton, les deux voisins qui doivent se supporter et se tenir compagnie dans les premiers événements qui arrivent. On fera aussi la rencontre d’autres personnages au fur et à mesure de l’avancer de l’intrigue. Des personnages à la personnalité forte qui aideront ou pas les protagonistes à se sortir de mauvaises passes. Le groupes de jeunes va parfois faire de mauvais choix mais leur seul et unique but est de survivre à ce ko général. Sont-ils tous la pour le bien commun ou est-ce chacun pour soi dans cette galère? C’est ce qu’on se demande à chaque fois qu’un nouveau personnage entre en scène.

Le roman est écrit à quatre mains par les deux auteurs. Deux auteurs qu’on ne peut distinguer car ils sont vraiment en adéquation tout les deux. Shusterman père et fils ont trouver là un équilibre et une histoire complètement hors du commun à soumettre aux lecteurs. Ce roman addictif, fort et brutal est tout de même haletant à lire. On ne sait pas où donner de la tête et on est emporter par l’histoire et la tragique fin qui pourrait arriver.

Ce roman porte à réfléchir sur notre consommation d’eau et au futur de la planète. J’ai été très surprise de découvrir un tel roman. Il nous donne des frissons tout le long de la lecture. Je vous avouerais que la question que je me suis posé du début à la fin du roman c’est est-ce que ça va s’arranger? Les personnages vont-ils s’en sortir ou mourir? On ne sait réellement pas comment finit l’histoire avant même d’être dans les dernières pages.

En bref, ce roman donne à réfléchir. L’univers qui nous est dépeint fait peur mais pourrait d’ici quelques années être tout à fait réel. Méfiez-vous! Un roman totalement innovant à ne pas manquer! On ne ressort pas indemne de notre lecture, on n’en est que plus grand et avertit. Je recommande chaudement!

Ma note: 5 coup de coeur

Avez-vous lu ce livre? Qu’en avez vous pensé?

Almiss fin

Un commentaire sur “[Chronique] Dry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s