[Chronique] Le monde de Charlie

28157245_741337536071050_8829768181443723264_n(1)

  • Titre: Le monde de Charlie
  • Auteur: Stephen Chbosky
  • Genre: Contemporain
  • Edition: Sarbacane
  • Description: 256 pages
  • Prix: 13.95 euros

Synopsis: 

Au lycée ou il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.


Mon avis:

Je ne m’y attendais pas du tout quand j’ai commencé ce livre, mais il s’agit bien d’un roman épistolaire. Pour ceux qui ne saurais pas ce que c’est, un roman épistolaire est un roman fait de lettres. La spécificité de ce livre est que les lettres sont envoyés d’une seule personne, à savoir de Charlie, le personnage principale. On ne sait pas vraiment à qui sont envoyé les lettres, et c’est vrai qu’a la fin du roman on aimerais bien le savoir. On se pose même la question si les lettres sont vraiment envoyés ou non.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. C’est un très bon roman, addictif et très bien écrit. La plume de l’auteur nous entraîne dans cette lecture. C’est écrit très simplement, ce qui rend la lecture légère et agréable. Elle nous plonge dans l’histoire.

Ce livre qui peut paraître assez jeunesse, ne l’est pas totalement. Il traite de différents sujets importants, mais qui reste survolés selon moi. L’auteur n’approfondit pas trop les sujets traités mais les survole, peut-être est-ce dû au fait que l’histoire est simple. On aborde l’homosexualité, la drogue,et tout ce qui est des premières expériences de la vie.

Ce que j’ai adoré, c’est qu’on s’identifie très facilement aux personnages. On se retrouve facilement dans les personnages. Les liens d’amitiés et d’amour ainsi que l’ambiguïté entre les deux, c’est un sujet qui est présent durant toute l’intrigue et qui est plutôt bien exploitée je trouve.

Ce roman apporte un message de tolérance envers les gens et leur possible différence. Il nous pousse à réfléchir quant à notre société et ses préjugés. C’est un excellent point pour le roman.

En bref, c’est un très bon roman que je conseille fortement, autant pour l’intrigue que pour les personnages attachants qu’on découvre.

Ma note: 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s