[Chronique] Phobos IV

phobos tome 4

  • Titre: Phobos IV
  • Auteur: Victor Dixen
  • Genre: Dystopie
  • Edition: Robert Laffont (Collection R)
  • Description: 649 pages
  • Prix: 18.90 euros

Synopsis:

Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes… 2 secondes…1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques. Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et la caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau?

Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer. 


Mon avis:

Une fin pour Phobos? Je n’y croyais pas au début, je suis tellement fan de cette saga qu’il m’étais inimaginable qu’elle prenne fin. J’étais en deuil des personnages avant même de commencer le roman: juste me dire que ça allait bientôt finir m’étais insupportable.

Dans ce tome-ci, l’intrigue avance beaucoup, et pour cause: c’est le dernier tome de la saga. On a donc les réponses à nos questions, comme celle sur certains personnages. Parfois, quelques questions apparaissent comme sur ce qui se passe après pour les pionniers après. Je ne sais pas vous, mais moi j’aurai bien aimé avoir un petit quelque chose après, peut-être juste une nouvelle, pour nous permettre de savoir ce qui va se passer dans la vie de nos personnages ensuite.

Pour ce qui est des personnages, on en apprend beaucoup sur eux et leur vie. Celle sur qui j’en ai appris le plus c’est sûrement Léonor. On comprend toute son enfance, comment est-elle devenue orpheline, comment est apparue ladite « Salamandre », et pleins d’autres choses encore. C’est un tome en tout points surprenant.

J’aime beaucoup ce livre car on passe par toute les émotions possibles. Ce livre est ponctué de révélations, de rebondissements tout ça en laissant toujours du suspense. Ajouté à cela la mise en page faite par l’auteur, et son écriture légère et agréable à lire. Le tout forme un ensemble harmonieux à lire.

Je ne sais pas si je pourrais parler d’un coup de cœur mais c’est une très bonne fin. Et comme à son habitude, Victor Dixen met toujours du suspense à la fin de ses romans. Dès lors je suis en deuil de cet univers que j’aime beaucoup, de Mars que j’ai découvert dans cette saga, mais surtout des personnages attachants.

Ma note: 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s