[Chronique] Les chroniques lunaires I

26065794_1872337543078957_2519399847006568448_n

  • Titre: Cinder
  • Auteure: Marissa Meyer
  • Genre: Dystopie/ Science-fiction
  • Edition: Pocket Jeunesse
  • Description: 413 pages
  • Prix: 17.90 euros

Synopsis: 

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne à demi humaine, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer …


Mon avis:

J’avais de très nombreuses fois entendu parler des Chroniques lunaires sans pour autant m’y intéresser de plus près. C’est seulement pendant les vacances que j’ai lu le résumé et que l’envie de commencer cette saga a été très forte. Quand j’ai enfin eu le premier tome entre les mains, je me suis lancé dans cette lecture sans plus attendre.

Je ne m’attendais pas du tout à ça. A vrai dire j’imaginais une simple réécriture du célèbre compte Cendrillon, mais modernisé. J’étais vraiment trop contente et excité de me lancer dans cette nouvelle aventure, vu l’engouement autour de cette saga. Je n’ai pas été déçu du tout!

L’histoire met quelques chapitres à se mettre en route, le temps de poser les bases de l’histoire. On distingue très bien le conte dans l’intrigue, c’est subtil et bien mené par l’auteure. On retrouve les éléments clés tels que par exemple la belle-mère n’aimant pas sa belle-fille, le bal où cette dernière ne peut aller…

Concernant les personnages, j’ai eu un coup de cœur pour Cinder qui est un personnage très courageux, qui subit les attaques de sa sœur Pearl et de sa belle-mère Adri. Elle fait parti de cette famille mais se sent exclue. La seule qui ne la rejette pas est Peony, sa jeune sœur tout à fait adorable. J’ai beaucoup aimé le personnage de Peony, toutefois je la trouvais très (peu être trop?) naïve. On a aussi le personnage d’Iko auquel je me suis attaché et qui est l’androïde de Cinder.

Comme vous l’aurez compris je n’aime vraiment pas Adri et Pearl. Elles sont hautaines et mauvaises. Ce sont deux personnages détestables. Elles le sont autant que la reine Levana, si vous voulez mon avis.  Mais c’est là l’un des éléments clés du conte, et l’auteure à très bien su l’intégré dans l’intrigue.

La plume de l’auteure est très agréable à lire. Elle nous transporte dans ce voyage à travers le temps, dans ce conte intemporel. On est captivé du début à la fin, et on ne lâche pas le roman avant la dernière ligne.

Ce premier tome est un énorme coup de cœur pour moi. J’ai hâte de lire cette suite, et de découvrir les nouveaux personnages dont il est peuplé, comme l’annonce les simples titres des autres tomes.

Ma note:  COEUR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s