[Chronique] Illuminae I

  • Titre: Dossier Alexanderilluminae1
  • Auteur: Amie Kaufman et Jay Kristoff
  • Genre: Science-fiction/Young Adult
  • Edition: Casterman
  • Description: 607 pages
  • Prix: 19.90 euros

 


Synopsis:

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange …


Mon avis:

Le roman s’ouvre sur un email du groupe Illuminae vers la direction générale concernant le dossier Alexander. C’est un dossier d’une extrême importance. On commence l’enquête avec les interrogatoires de deux jeunes, Kady et Ezra. On comprend très vite qu’il s’est passé quelque chose d’étrange, à savoir des attaques venant de BeiTech, une entreprise interstellaire.

En commençant ce roman je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman. J’étais sceptique quant au dérouler de l’intrigue, même après avoir lu le résumé qui indique pas mal de chose sur l’histoire.

Ce qui m’a énormément plu c’est la couverture,la mise en page et la forme du roman.

Concernant les personnages, ceux de Kady et Ezra m’ont énormément plu. Ce sont mes petits chouchous.

Kady est un personnage déterminé dans ce qu’elle fait. Elle va au bout des choses. C’est un personnage sentimental, mais elle ne le montre pas et reste discrète de ses émotions. On la connait en profondeur via un journal intime, qu’elle écrit pendant qu’elle est dans l’Hypatia, une navette.

Ezra est sympathique mais surtout drôle! Il nous fait rire à chaque apparition, que ce soit dans un dialogue ou même dans les narrations, sa touche d’humour apporte une certaine fraîcheur au roman, surtout dans l’ambiance glaciale qu’inspire le livre. Ce que j’ai beaucoup apprécié avec ce personnage c’est sa relation avec Kady, on ne sait jamais à quoi s’attendre quand ils parlent tout les deux par tchat, ils sont touchant et on aime pas les savoir loin l’un de l’autre.

Durant toute l’histoire, il y a des rebondissements auxquels on ne s’attends pas et ça donne de l’action dans le récit. A chaque moment un nouveau truc peut arrivé. Il y a un passage dans le livre ou je ne savais pas comment régir, j’étais horriblement triste et à la fois j’avais de l’admiration pour ce qui se passait car on a un rebondissement énorme en plein roman. Et pour clore le tout on ne s’attend pas du tout à la fin, on ne la sens pas venir tel quelle est.

J’ai un profond respect pour les auteurs de ce roman qui ont su me faire voyager dans l’espace, à bord des vaisseaux l’Alexander et l’Hypatia. Le récit est ponctué d’action toute plus surprenante les une que les autres. Ce que je trouve aussi magique, et qui apporte une touche originale à l’histoire, c’est la mise en page. Ce sont des petites choses comme cela qui aide à l’immersion totale dans l’univers que nous peignent les auteurs.

Cet univers a su me plaire, ainsi que ses personnages très attachant, ce roman est un coup de coeur. Ça a été une excellente lecture qui m’a fait découvrir tout un univers que je ne connaissais pas et que je n’aurai peut-être pas lu si je n’avais pas été en lecture commune.

COEUR

Publicités

3 commentaires sur “[Chronique] Illuminae I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s