Drame

13 reasons Why de Jay Asher

  • Titre: 13 reasons why
  • Auteur: Jay Asher13 reasons
  • Genre: Drame
  • Edition: Albin Michel
  • Description: 284 pages
  • Prix: 14.50 euros

 


Synopsis:

 » J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. En enttendant ces mots, Clay croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort de la jeune fille. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer …  Ce qui va changer sa vie à jamais.

 


Mon avis:

Au début du roman il y a un petit prologue qui débute avec Clay qui renvoie la boite (contenant l’ensemble des cassettes enregistrées) qu’il a reçut, à la personne suivante concernée.L’une des treize personnes ayant influencé le suicide de la jeune Hannah Baker.

Ensuite il y a un retour en arrière au moment de la découverte du paquet par Clay. Il découvre la boite sur son perron en rentrant des cours. C’est ainsi que commence véritablement le récit.

Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû savoir que je l’ai eu que récemment (il y a seulement quelques jours). Et évidemment, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire. J’ai donc commencé sans plus attendre ma nouvelle lecture, trop intriguée pour le laisser dans ma PAL plus longtemps.

L’histoire est écrite d’une manière à ce qu’on distingue le récit des cassettes (en italique gras) et celui de Clay. C’est assez troublant parce que durant la lecture du roman on ne fait plus attention à l’écriture et on ne distincte plus cassettes et récit de Clay. A certains moment je me suis un peu emmêler les pinceaux et cela à suffit à me perdre.

Pour ce qui est des personnages J’aime beaucoup Clay car c’est son histoire que l’on a, même si parfois ses réactions sont parfois bizarre comme lorsqu’il est en colère et qu’on ne connais pas la raison.   Le personnage d’Hannah, que l’on connait grâce au différentes cassettes qu’elle a enregistré, m’a énormément plu notamment pour ses idées claires. Je suis totalement d’accord avec elle sur le fait qu’une simple phrase ou un seul geste peut tout faire changer.

Cette lecture bouleversante et très émouvante m’a fait verser quelques larmes. Elle nous tient du début à la fin en haleine car on a très envie de savoir qui sont toutes les personnes concernées par ces cassettes, et surtout quelles sont les raisons.

Le roman peut apporter à chacun grâce à la morale de l’histoire. On comprend que chaque parole, geste ou jugement peut influencer la vie d’une personne. Le livre nous fait prendre conscience de la souffrance de certains ados sur le fait d’être juger. C’est une vraie perle que nous avons là, très importante pour moi car elle exprime un fait de société qui, de nos jours, a de plus en plus d’importance.

Malgré tout cela ce livre n’est pas un coup de cœur mais une très bonne découverte que j’ai beaucoup apprécié.

Ma note: 18/20

Publicités

Une réflexion au sujet de « 13 reasons Why de Jay Asher »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s