Témoignage

Tombée du nid de Clotilde Noël

  • Titre: Tombée du nid
  • Auteur: Clotilde Noëltombée du nid
  • Genre: Témoignage
  • Edition: Pocket
  • Description: 150 pages
  • Prix: 5.95 euros

Synopsis:

Le 31 mai 2013, tu arrives, enfin. C’est l’excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avons choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette. Tout le monde veut dormir avec toi.

La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’œil, je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton « nid » depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder comme un trésor … Un trésor enfin trouvé.

Clotilde Noël raconte son parcours pour adopter Marie, un bébé atteint de trisomie 21. Elle évoque la naissance du projet, les démarches administratives, sa voie et son amour grandissant, la réaction de son mari et de ses enfants, la rencontre en 2012, et toute l’énergie qu’il a fallu déployer pour offrir un foyer à cette petite fille.


Mon avis:

Ce témoignage s’ouvre sur le jeudi 26 mai 2011, jour pour lequel Clotilde va chez le médecin avec deux de ses enfants ( les plus petits) pour commencé la procédure d’adoption. Cette journée qui restera inoubliable pour elle, car c’est pas là que tout a commencé pour elle et sa famille.

C’est un genre de roman que je n’aime pas beaucoup lire mais j’ai tout de même voulu lui laissé sa chance car il traite d’un sujet assez peu ordinaire dont beaucoup de personne ont vécu mais n’osent pas en parler.

Les personnages sont les membres de la famille Noël, avec les parents (Clotilde et Nicolas) et leur six enfants ( Côme, Baudouin, Tiphaine, Marin, Philippine et Brune). C’est le personnage de Clotilde qui raconte toute l’histoire, et c’est grâce à elle que nous connaissons les autres personnages. On voit très bien que durant tout le roman cette famille qui vit quelque chose de magique reste soudée, et ce même dans les moments difficiles qui en ferait abandonner plus d’un.

J’ai  beaucoup aimé lire ce petit roman malgré que l’histoire est assez rapide et nous n’arrivons pas trop à nous familiariser avec les personnages. J’ai beaucoup aimé le fond, la trame de l’histoire, à savoir le fait d’adopter un enfant qui est dans le besoin. C’est ce qui m’a énormément touché, et je félicite l’auteur pour s’être livrée ainsi et avoir fait connaitre son histoire. Ce n’est pas simple de parler de ce sujet qu’est l’adoption et c’est un très beau sujet à explorer, je pense, dans la littérature.

En ouvrant ce roman je m’attendais à cette fin mais j’ai tout de même été très ému par ce dénouement. Ce roman est une vrai source de bonheur et d’espoir.

Ma note: 14/20

 

Laisser un commentaire

