Contemporain·Romance

Everything, everything de Nicola Yoon

  • Titre: Everything, everything
  • Auteur: Nicola Yooneverythingeverything
  • Genre: Contemporain/Romance
  • Edition: Bayard
  • Description: 358 pages
  • Prix: 16.90 euros

 


Synopsis:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 


Mon avis:

Dès le début du roman on est plongé dans l’histoire, Madeline nous explique sa maladie. Elle nous explique comment elle vit avec ce lourd fardeaux. Elle passe ses journées à lire des livres, elle a aussi des cours par correspondances. Jamais elle n’est sortie de chez elle. Son infirmière, Carla, est présente auprès d’elle toute la semaine pour surveiller sa respiration, la température de la pièce ainsi que les filtres purificateur d’airs. Jusqu’au jour où des nouveaux voisins arrivent. Une famille avec deux enfants. Son jeune voisin va venir chambouler son petit coin de vie.

J’ai fais la rencontre de personnages très simple dans leur état d’esprit. Le personnage de Carla, l’infirmière de Madeline est un personnage que j’affectionne. Je la trouve joyeuse et on voit qu’elle a un effet positive sur la jeune fille. Elle est adorable et je l’imagine très bien. D’autant plus qu’elle est maman et très protectrice envers Maddy.

Ce roman m’a beaucoup touché, l’histoire de Maddy et le courage qu’elle a à faire face à ça. Si triste que cette situation puissent paraître, Maddy et sa mère trouvent des petits jeux comme le Pictionary Juré-Craché ou encore le Scrabble phonétique pour des moments détentes. Elles essaient de combler ce que le maladie les empêche de faire tel que sortir dehors où Madeline serait vulnérable.

Ce roman ne parle pas seulement d’une fille qui est malade et qui tombe amoureuse. On nous montre ici comment Madeline vit sa maladie et toutes ces contraintes. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que Madeline sait qu’elle est malade et elle ne se plait jamais de ce qui lui arrive.

Si je devais résumé ce roman en quelques mots je dirais impressionnant, addictif et original. On ne parle pas assez de ces maladies, et ici le sujet est très bien mené. Si vous ne l’avez pas lu ou que vous hésitez cette lecture est parfaite pour passer un bon moment. Il donne le sourire, il donne de l’espoir et il vous happera totalement. Il a fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère avec des avis très positives. Il m’a conquise et c’est pour moi un énorme coup de cœur!

Ma note: 20/20

5 réflexions au sujet de « Everything, everything de Nicola Yoon »

    1. Merci beaucoup! il y a deux solutions, soit tu lis le livre et tu regarde le film au risque d’être déçu, soit tu vois le film et lis le livre après mais dans ce cas c’est u spoil complet de l’histoire et tu ne pourras t’imaginer ta propre vison du roman. Quand moi je lis un livre c’est comme si un film se déroulait dans ma tête donc pour moi l’option 1 serait la meilleure. A toi de choisir! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

