Dystopie·Sciences fiction

La 5e Vague, tome 1 ~ Rick Yancey

  • Titre: La 5e Vague
  • Auteur: Rick Yancey1_Français
  • Genre: Science-fiction/ Dystopie
  • Edition: Robert Laffont (Collection R)
  • Description: 592 pages
  • Prix: 18.50 euros

Synopsis:

1er vague: Extinction des feux

2 vague: Déferlante

3e vague: Pandémie

4e vague: Silence

A l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces être qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…


Mon avis:

Le roman débute avec Cassie, qui pense qu’elle est la dernière humaine sur terre. Elle espère que ce ne soit pas le cas, et que c’est seulement ce que voudrait les Autres: qu’elle pense être seule. Elle nous dit qu’elle s’appelle Cassie, mais pas pour Cassandra ou autre, non pour Cassiopée.

Elle sait qu’elle a changé depuis le début de l’Arrivé. Elle n’est plus la Cassie qu’elle était auparavant mais qu’elle est capable de tuer.

Au tout début j’ai eu du mal à commencer le roman et à me familiariser avec les mots comme les Autres, les Silencieux et d’autres. Je ne savais pas très bien qui ils étaient et ça me déstabilisait. Mais au fur et à mesure de la lecture ça m’est devenu plus facile, et tout d’un coup cela m’a paru une évidence: j’adore ce roman!

Tout en adorant le roman, quelques petites choses m’ont tout de même dérangé. Cela peut être une force pour l’avancé de l’histoire, mais le changement de point de vue m’a perturbé au début. Je le savais car j’en avait entendu parler mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais.

Nous avons plusieurs points de vue notamment celui de Cassie, de Sammy, de Ben ou d’autres. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cassie, sûrement parce quelle ouvre le roman et que c’est, je pence, le personnage principale de l’histoire. Elle est attachante et à une motivation hors pair. J’ai trouvé ce personnage très courageux. Il y a eu parfois des moments où je n’approuvait pas ces choix, mais elle reste tout de même un excellent personnage. Evan Walker est aussi un personnage que j’adore! Il est mystérieux au possible et on est soucieux de savoir (autant que Cassie) si c’est un personnage du bien ou de mal. J’ai adoré l’avoir à mes côtés tout le long du récit.

J’ai beaucoup aimé le fait que le roman est addictif, qu’il nous tient en haleine du début à la fin.

En bref, c’est un début de trilogie très prometteur que je compte suivre de près! Espérons que la suite soit à la hauteur de ce premier tome!

Ma note: 18.5/20

Publicités

3 réflexions au sujet de « La 5e Vague, tome 1 ~ Rick Yancey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s