Dystopie·Romance

La sélection, tome 1 ~ Kiera Cass

  • Titre: La sélectionla-selection
  • Auteur: Kiera Cass
  • Genre: Romance
  • Edition: Robert Lafon (Collection R)
  • Description: 343 pages
  • Prix: 16.90 euros

 


Synopsis:

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de toquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection  relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés..

 


Mon avis:

Le roman s’ouvre sur America qui est dans sa chambre. Elle s’y est réfugiée parce qu’elle est en désaccord avec sa mère quand à la sélection. America ne veut pas y participer et sa mère voudrait, au contraire, qu’elle y participe. On comprend les raisons qui poussent la mère et la fille à faire ce choix. La mère, voudrait un avenir meilleur pour sa fille, et America est amoureuse d’Aspen.

America, après avoir mangé, va se rendre en cachette dans la cabane dans le jardin. Elle va voir Aspen. S’ensuit une discutions entre les deux adolescents. Aspen lui demande de participer à la sélection, ce qu’elle ne voulait absolument pas mais qu’elle a promit de faire, pour lui.

Elle s’est alors inscrit. Sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu pour la jeune fille.Elle a été sélectionné pour être dans les 35 candidates. Une multitude de personnes viennent la voir tel que l’homme chargé de l’initier au règlement officiel.

J’ai beaucoup aimé ce roman, à la fois pour la romance et pour son intrigue.

Le personnage d’América est sincère dans tout le roman, on s’attache à elle dès les premières pages et on s’aperçoit du changement qui opère, en elle, durant la sélection. Elle a des choix à faire, parfois important. Pourtant, gros dilemme. C’est un personnage très généreux que j’affectionne beaucoup.

Le prince Maxon est aussi un de mes personnages favoris. Il est touchant. Contrairement aux préjugés qu’on peut avoir d’un prince, celui-ci est vraiment engagé dans la cause du peuple. Il ne délaisse aucune caste, pas même la dernière, la huit.

L’écriture légère est très agréable à lire. Etant donné que la plupart des personnages sont féminins, on pourrai penser que ce roman serait trop girly et trop gnan-gnan mais pas du tout! L’auteur à su amener la touche masculine là où il fallait et quand il le fallait.

Cette saga se poursuit avec le tome 2 que je vais m’empresser de trouver. La fin nous présage une excellente suite, que je suis presser de lire.

Ma note: 17.5/20

Publicités

Une réflexion au sujet de « La sélection, tome 1 ~ Kiera Cass »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s