Fantastique

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 ~ Ransom Riggs

  • Titre: Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1miss-peregrine-1
  • Auteur: Ransom Riggs
  • Genre: Fantastique
  • Edition: Le livre de Poche
  • Description: 437 pages
  • Prix: 7.90 euros

 


Synopsis:

Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Péregrine, peuplé d’enfants « particuliers », doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement bléssé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: les enfants particuliers ont bel et bien existes. Mais sont-ils toujours en vie?

 


Mon avis:

Ransom Riggs nous plonge dès la première page dans son roman aussi extraordinaire que les enfants dont il est peuplé. Jacob est un adolescent plutôt solitaire, qui depuis sa plus tendre enfance, est bercé par les histoires fabuleuses de son grand-père Abe. Jacob, ayant grandit, ne croyait plus aux histoires avec les enfants particuliers. Il pensait que son grand-père lui avait mentit. Jusqu’au jour où la mort de son grand-père va le pousser à faire des recherches.

Il va se rendre sur l’île de Cairnholm pour découvrir l’orphelinat de Miss Pérégrine, celui dont son grand-père lui a parler dans ses fabuleuses histoires.  Ce qu’il découvrira par la suite va même dépasser toutes ses espérances.

J’ai déjà adoré la couverture du roman qui est juste sublime! Elle nous met de suite dans l’ambiance du livre, à la fois sombre et effrayante. Ce qui va aussi se poursuivre à l’intérieur avec les photos insérées dans l’histoire. Dès qu’on commence ce livre on ne peut plus le lâcher tellement il est juste magique.

On suit Jacob, un personnage assez solitaire, il nous partage ses péripéties, ses découvertes mais aussi de jolis moments. C’est un personnage qui n’a pas beaucoup confiance en lui mais qui est très courageux. On y découvre aussi de nombreux personnages, tels que les enfants particuliers dont Emma, Fiona, Hugues et pleins d’autres encore. Je n’en dirait pas plus pour ne pas vous spoiler mais vraiment si il y a un truc à découvrir c’est bien tout ces personnages auquel on s’attache si facilement qu’on a du mal à les laisser à la fin du tome 1 et que l’on veut vite retrouver dans la suite. On va voir que les enfants et Jacob vont tisser des liens forts.

On ne voit pas les chapitres défilés, tellement qu’on peut y passer des nuits blanches sans s’en rendre compte. Je le confirme!

J’ai découvert un nouvel auteur que je vais suivre de très près et que j’ai hâte de relire. Il est unique de par son écriture, très agréable à lire mais qui, la nuit, nous donne parfois quelques frissons ( les photos aussi ajoutent une touche de frayeur).

Ma note: 20/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s